de Naël KHLEIFI
60 minutes, 2021
Au cœur des Alpes, dans le secret de la nuit noire et froide, des femmes et des hommes viennent en aide aux migrants qui surgissent de la frontière franco-italienne. Solidaires, ils s’organisent dans l’illégalité pour échapper aux contrôles de police et à la répression qui sévit sur ces chemins de montagne et portent secours à ceux qui tentent d’entrer en France au péril de leur vie. Alpes est un voyage qui part de la solidarité et qui va à la rencontre de l’humanité des migrants.
Naël KHLEIFI est né en 1978 d’un père palestinien et d’une mère belge. Diplômé en 2004 de l’Institut National des Arts et Spectacles de Bruxelles – section image, il commence à travailler comme directeur de la photographie en documentaire.
Il réalise son premier court-métrage de fiction Au pays des géants, mettant en scène un migrant nouvellement arrivé à Lille également en 2004. Il réalise ensuite le documentaire En attente… (2011) dans la Jungle de Calais. Il poursuit son travail cinématographique sur les problématiques migratoires avec le long-métrage documentaire Alpes en 2021.