ALLAH GHALEB (ON N’Y PEUT RIEN)

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Nadia MAKHLOUF

42 minutes, 2010

 

Aziza est une jeune femme de 29 ans qui a terminé ses études. Elle cherche un emploi dans la comptabilité mais elle ne le trouve pas.
Zahiya a 25 ans, elle est étudiante et musulmane. Elle porte le voile depuis maintenant cinq ans. Béja à 55 ans et a toujours refusé le mariage imposé par sa mère.
Aziza n’arrive pas à se marier parce qu’elle a eu des histoires avec d’autres hommes.
Aziza et Zahiya sont sœurs et elles ont eu toutes les deux la même éducation.
Beja est notre tante à toutes les trois. Moi je suis leur cousine Nadia, j’ai 29 ans, et j’ai grandi avec elles durant toute mon enfance. Aujourd’hui je vais à leur rencontre et je les questionne sur leur vie en Kabylie et sur le futur de l’Algérie.

 

 

Nadia MAKHLOUF étudie le cinéma pendant cinq ans à l’université de Paris. En 2004 elle part en voyage au Bangladesh et en Inde et elle découvre son attirance pour le cinéma documentaire. Elle s’inscrit ensuite à l’université de Aix-Marseille pour y faire un master de documentaire, enchaîne les courts métrages et participe à un documentaire au Sénégal « Sénégal Home Movie ». Depuis 2008 et après trois années de collaboration avec la cinémathèque française, elle décide de réaliser la série « Algérie, Algériennes », dont « Allah Ghaleb » en fait partie.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/allah-ghaleb-on-ny-peut-rien/