de Carol MANSOUR
52 minutes, 2011
Selon la loi libanaise sur la nationalité, les femmes libanaises qui marient un homme étranger, n’ont pas le droit de transmettre la citoyenneté libanaise au mari et aux enfants. Sans citoyenneté, ces familles se voient refuser la plupart des droits sociaux, civils et économiques.
Le film raconte les histoires de cinq familles libanaises de différentes origines sociales, religieuses et économiques, qui font face à une loi sur la nationalité discriminatoire.
Carole MANSOUR est née en 1961 à Beyrouth. Elle est Palestinienne et Libanaise.
Elle a travaillé pendant huit ans comme monteuse, réalisatrice et productrice pour une chaîne de télévision libanaise avant de fonder Forward Productions, société à travers laquelle elle produit des documentaires, des vidéo-clips et des CD de musique.
Son travail se concentre sur des thèmes socio-économiques tels que les travailleurs immigrés et le travail des enfants. Son premier documentaire « 100% asphalte » traite des problèmes des enfants de la rue du Caire. Elle a tourné ensuite « Maid in Lebanon » au Sri Lanka et au Liban et qui traite de la question des travailleuses immigrées, « Les Enfants Invisibles » sur la question du travail illicite d’enfants, et « La guerre des 34 jours » qui expose la brutalité de la guerre qu’a subi le Liban en juillet 2006.