ALIMA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Alimade Loukas KOUBOURIS et
Nickolas PAPADIMITRIOU

30 minutes, 2017

 

 

 

Au cours des siècles, les communautés locales autour de la lagune de Missolonghi, en Grèce, ont développé une variété de techniques de pêche. L’une d’entre elles est la création de fermes piscicoles naturelles appelées ιβάρια (ivaria), utilisant des pièges à barrière pour capturer les poissons lors de leur migration vers le large.
Les habitants ont un mot spécial pour la pêche ivari : Άλιμα (alima).
Le film observe la routine quotidienne des pêcheurs qui travaillent et vivent dans l’ivari de Komma, situé autour d’un petit îlot dans la lagune, du printemps à l’hiver 2017.

 

Loukas KOUBOURIS est diplômé du département d’anthropologie sociale de l’Université Panteion d’Athènes. Depuis 2015, il a travaillé sur de nombreuses productions cinématographiques. Il s’intéresse au cinéma ethnographique.

Nickolas PAPADIMITRIOU est diplômé du département d’anthropologie sociale de l’Université Panteion d’Athènes. Il a suivi une formation à la réalisation numérique à l’Institut SAE. Au cours des dernières années, son travail se concentre sur la réalisation, le tournage et la production de films ethnographiques.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/alima/