de Bouchera AZZOUZ
70 minutes, 2022
Yamina, 80 ans, Fadila 67 ans, Samia 65 ans, Dalila 48 ans, elles ont toutes une histoire profonde avec l’Algérie et sont aujourd’hui des femmes engagées, chacune à leur manière, au cœur de la République française.
Analyser par le prisme des femmes, que raconte « en creux », l’histoire des algériennes en France ? Quel a été leur quotidien, leur statut administratif, leurs engagements, leur rôle pendant la guerre ? Comment de cette histoire qui pèse encore très lourd dans l’imaginaire collectif, elles ont puisé les ressources pour nourrir leurs luttes spécifiques de femmes, issues de l’immigration, et de la colonisation ?
C’est à cela que s’attache ce film, raconter l’histoire de l’Algérie et de la France à hauteur de femmes.
Bouchera AZZOUZ est réalisatrice et essayiste originaire de Bobigny, en Seine Saint-Denis.
A travers ses écrits et ses films, elle interroge la question de l’identité, l’intégration, la citoyenneté, autant que des luttes systémiques pour l’égalité et l’émancipation des femmes.
Son travail d’auteur procède de sa volonté de raconter les banlieues au féminin pluriel et ainsi révéler des histoires très longtemps et trop souvent occultées au profit d’un récit exclusivement masculin.
Elle écrit et co-réalise Nos Mères Nos Daronnes en 2015, puis On nous appelait beurettes et clôture cette série documentaire avec les dernière génération Meufs de [LA] Cité, 3 films pour 3 générations de femmes qui décrivent l’histoire croisée de l’immigration et des quartiers populaires. en 2022 elle livre Algériennes en France : l’héritage.