de Leïla MOROUCHE, Orianne BRUN-MOSCHETTI
114 minutes, 2007
Résumé
Septembre 2004, nous partons en Algérie en compagnie de René Vautier, cinéaste militant, considéré là-bas comme le papa du cinéma algérien. Témoin de la guerre, de la naissance et de l’âge d’or du cinéma dans ce pays, il nous permet de replonger dans l’histoire pour mieux comprendre la situation actuelle du cinéma. Son regard se conjugue à ceux de différents professionnels d’hier et d’aujourd’hui , et de divers spectateurs. Nous re-créons le dispositif de projections itinérantes des ciné-pops, qu’il a mis en place au lendemain de l’indépendance, dans des villes qui l’ont particulièrement marqué. Avec un ciné-bus, nous allons sillonner le pays pour projeter des fïlms sur la guerre d’Algérie et discuter avec les spectateurs. S’en suivent des débats animées avec les publics, abordant la situation politique, l’histoire, la jeunesse ou la condition de la femme. Il s’agit d’un premier long-métrage (1 h53), tourné en vidéo, dans un contexte particulier : celui d’une Algérie qui sort de dix années de terreur, et qui voit peu à peu renaître ses institutions culturelles.
Biographie
Leila MOROUCHE obtient une maîtrise en art du spectacle puis suit une formation en montage à Paris. Elle travaille d’abord comme accessoiriste sur « Tzameti », un long-métrage de Gelo Babluani. Elle devient par la suite animatrice d’un atelier audiovisuel avec une classe de CM2, puis chargée de prospection à C’est-à-voir, société de production de reportages et de documentaires de voyage et d’investigation, enfin elle occupe un poste de programmatrice jeune public au cinéma Jacques Tati à Tremblay.
Oriane BRUN-MOSCHETTI effectue un DEA d’Etudes Cinématographiques (l’engagement politique dans les films de René Vautier) puis suit une formation (AFDAS) en techniques du cinéma d’animation traditionnelle. Opératrice-projetionniste au Cinéma du Panthéon, elle travaille également comme animatrice en atelier de réalisation lors des Rencontres Cinématographiques de Béjaïa (Algérie). Coordinatrice & programmatrice du Festival de courts-métrages Hors Circuit, Barcelonnette (04) et attachée de presse pour le cinéma, elle deviendra la présidente de l’association Playtime, crée en 2002 et toujours en activité, oeuvrant pour la réalisation de films documentaires et pour une diffusion alternative du cinéma engagé.