ALGÉRIE, NOS ANNÉES PIEDS-ROUGES!

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Cédric CONDOM

85 minutes, 2012

 

 

 

En 1962, des dizaines de milliers de Français traversent la Méditerranée en sens inverse des pieds-noirs pour venir s’installer en Algérie. Ils veulent aider le pays à se (re)construire ! On les appelle les « pieds-rouges », sorte de « pieds-noirs à l’envers », drôles d’oiseaux migrateurs, ramant à contre-courant d’une opinion française qui veut oublier 130 ans de colonisation et les 8 longues années de guerre (1954-1962).

 

 

 

Cédric CONDOM est né en 1972. Il est le réalisateur de nombreux films documentaires et courts-métrages aux sujets le plus souvent historiques, mais aux formes variées.
De films entièrement constitués d’images d’archives (« Notre ami l’Empereur Bokassa Ier »…), aux récits en images mêlant interviews d’historiens et reconstitutions fictionnées (« L’extravagante histoire des enfants Finaly »…), il mène toujours une véritable réflexion sur la forme, afin de mieux faire ressortir le fond. Il a notamment réalisé « L’île aux cannibales », adapté de l’ouvrage de l’historien Nicolas Werth et sélectionné au Festival International du Film d’Histoire, « Les Français dans la grande guerre », « Filmer la guerre d’Algérie » ou plus récemment « Le dernier guillotiné », une autre histoire de l’abolition de la peine de mort en France.
De l’Afrique à l’Asie en passant par la France et son histoire, Cédric CONDOM pose son regard sur le monde et ses films, aux sujets éclectiques, ont toujours le souci d’associer rigueur historique et originalité narrative.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/algerie-nos-annees-pieds-rouges/