de Yaël GOUJON et Victor CASTANET
31 minutes, 2014
Nous voulions illustrer par un visage, une voix les maux de l’Algérie d’aujourd’hui, à la veille de l’élection présidentielle : l’abandon de la jeunesse, la mauvaise qualité de l’école, la corruption généralisée dans les différentes strates de la société, la « passivité » de la population, la gestion douteuse de la rente pétrolière, etc.
Yasmina Khadra, écrivain en campagne, est notre fil conducteur. Il nous parle de cette Algérie qui se cherche… Nous nous chargeons ensuite de personnaliser le verbe, d’associer à chaque critique, une personnalité.
Comment la résistance s’organise ? C’est le second volet de ce reportage.
Nous avons rencontré des étudiants, des candidats de l’opposition, des jeunes comiques actifs sur les réseaux sociaux, des journalistes, des associations, caricaturistes, retraités militants, etc. Il fallait répondre à cette question dérangeante : pourquoi un pays comme l’Algérie peut-il élire pour un 4ème mandat, Abdelaziz Bouteflika, un président incapable de gouverner ?
Yaël GOUJON est réalisateur et journaliste reporter d’images. Ancien étudiant en journalisme à l’IEP Lille et en documentaire à l’UEVE. JRI aux informations du groupe Canal +, Public Sénat, M6. Reportages en France et à l’étranger (Europe, Égypte, Émirats, Palestine.) Réalisations d’un documentaire de 26mn sur la Cisjordanie, d’un reportage de 90mn pour D8 (sur la police des autoroutes).
Victor CASTANET est réalisateur et journaliste rédacteur reporter. Diplômé en droit et en lettres à Paris Panthéon Sorbonne, étudiant à l’executive master de management des médias et du numérique à Sciences Po Paris. Reporter depuis 3 ans pour le groupe Canal + : le JT de Canal +, la chaîne d’information en continu I-Télé et le JT de D8.