de Redha MENASSEL
4 minutes, 2018
1991, Algérie. Le FIS (Front Islamique du Salut) remporte les élections législatives, le scrutin est aussitôt annulé par le pouvoir algérien… premier chapitre de ce qu’on surnommera plus tard la décennie noire avec ses 200.000 morts et ses milliers de disparus.
Durant cette période sombre de l’histoire du pays, les seuls groupes à oser braver les islamistes et à organiser des concerts étaient les « metalleux ».
Ils s’appellent Arak, Neanderthalia (puis Litham), Atakor, Worth , Utopia ou Black Fate.
Ces groupes qui jouent plus ou moins juste permettent chaque semaine à des milliers de jeunes de danser, de slamer, et d’oublier l’horreur du quotidien en se défoulant dans des salles de concerts de plus en plus grandes, de plus en plus fréquentées.
Pourtant, l’âge d’or du métal algérien ne dura pas ! Une fois la paix revenue, les « décideurs » de la culture officielle décrètent cette musique comme étrangère à la culture algérienne. Du jour au lendemain, toutes les portes se ferment. Plus de salles de répétitions, plus de studios, plus de programmation, plus de festivals.
Le Gnaoua, musique traditionnelle venue du sud algérien est dépoussiérée, modernisée et adoubée à force de matraquage médiatique comme défouloir « officiel » de la jeunesse algérienne.
La plupart des metalleux algériens raccrochent leurs guitares !
D’autres enfin, maintiennent leur passion intacte et continuent à militer pour que leur musique et leur passion existent.
Redha MENASSEL est journaliste à Radio Alger Chaîne 3.
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille), il est depuis 2009 reporter de terrain et présentateur de flashs d’informations. Après plusieurs stages et formations (Radio France, BBC Londres & Manchester), il a travaillé un an en télévision à Canal Algérie, été rédacteur en chef de Canal IFA et collaboré à plusieurs journaux et magazines.
Il a remporté de nombreux prix de journalisme dans son pays, dont celui de l’Unicef et le Media Stars. Il s’initie depuis quelques mois au monde merveilleux de la réalisation de films documentaires.