ALGÉRIE, LA GUERRE DES APPELÉS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Algérie, la guerre des appelésde Thierry DE LESTRADE et
Sylvie GILMAN

129 minutes, 2019

 

 

 

 

Printemps 1956, des milliers de jeunes appelés sont envoyés en Algérie. À 20 ans, sans expérience de la vie, ils vont être confrontés à des dilemmes moraux auxquels aucune autre génération n’avait eu à répondre, leur insouciance va se consumer dans une entreprise dont personne ne connaissait le but.
À partir des témoignages de ceux qui ont été appelés comme simples soldats et d’images amateurs inédites, Algérie, la guerre des appelés, documentaire en deux parties, raconte leur voyage.

 

Thierry DE LESTRADE est auteur et réalisateur.
Après une maîtrise de droit et des études de journalisme, il a poursuivi sa formation, caméra à l’épaule, au sein de l’agence Tribulations qu’il avait créée avec Jean-Xavier de Lestrade et Jean-Yves Cauchard.
Passionné d’image et de cinéma, il a choisi de filmer des thèmes et des lieux où s’expriment les conflits de notre société : justice, école, santé. On notera « Madame la principale », « L’Affaire Dubois », « La guerre contre le cancer », « L’aventure Greenpeace », « Justice sous tutelle »…
Lauréat du prix Albert-Londres (en tandem avec son frère Jean-Xavier) pour « La justice des hommes », il a obtenu en 2008 le prix Europa pour Mâles en péril (avec Sylvie Gilman).
En compagnie de Sylvie Gilman, Thierry s’est engagé dernièrement dans l’exploration de nouveaux domaines au croisement de la science et de la santé, avec notamment « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? », « Folies sur ordonnance » ou encore « Demain, tous crétins ? ».

Sylvie GILMAN est auteur et réalisatrice.
Après une licence d’économie, un master de psychologie et des études de journalisme, elle s’est spécialisée dans les problèmes de société : délinquance, précarité, immigration, exil… Journaliste pendant près de dix ans au magazine Saga Cités – où elle a signé une trentaine de 26 minutes – elle poursuit le travail sur ces thèmes avec plusieurs documentaires (« Mémoires de sauvageons » ou « Le Procureur, le voleur et son voisin »).
Depuis 10 ans, elle s’est orientée vers des problématiques de santé et d’environnement. Elle a ainsi réalisé pour Arte – le plus souvent avec Thierry de Lestrade – une série de documentaires où les questions de société sont abordées avec les outils de la science. On retiendra par exemple « Mâles en péril » (Prix Europa 2008), qui dénonçait les effets des perturbateurs endocriniens sur la fertilité ; « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? » ; « Vers un monde altruiste ? » ; et tout récemment « Demain, tous crétins ? ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/algerie-la-guerre-des-appeles/