de Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT
62 minutes, 2018
La guerre d’Algérie, et son escalade, conduit des jeunes français de plus en plus nombreux vers l’inconnu. Ils sont quelques centaines de milliers au fil des ans, des appelés pour la plupart. Ils emportent parfois un appareil photo pour les souvenirs mais certains, très rares, ont une caméra pour filmer leur séjour là-bas. Leurs images sont d’autant plus exceptionnelles qu’elles sont peu nombreuses.
A l’heure où il suffit de son smartphone pour témoigner d’un événement du quotidien, Jean-Pierre Bertin-Maghit a voulu comprendre comment, il y a 60 ans, un soldat plongé au cœur du conflit, pouvait prendre sa caméra et pourquoi ? Dans ce film, il rencontre quatre ex-soldats cinéastes amateur qui lui confient des réponses face à leurs images. Ces dernières apportent aussi par elles-mêmes d’autres réponses, d’autres questions. Le film permet de revivre à hauteur d’hommes cette histoire pleine de ressentiments.
Docteur d’État, historien, professeur d’études cinématographiques, Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT a fait des études de cinéma et d’histoire puis enseigné et fait de la recherche tout en menant durant vingt ans une activité à la ligue de l’enseignement comme animateur audiovisuel. Il est actuellement professeur émérite et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Historien spécialiste des images produites durant la seconde guerre mondiale (de très nombreux articles et ouvrages scientifiques publiés), Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT s’est plongé dans les films amateurs réalisés par des soldats durant la guerre d’Algérie, sur un conseil de Marc Ferro (son ancien professeur), pour la recherche qui a donné lieu à son ouvrage « Lettres filmées d’Algérie. Des soldats à la caméra » (2015, Nouveau Monde Editions). A cette occasion, il a visionné la plupart des archives amateur nationales et régionales sur le sujet, et notamment une grande partie du fond de l’ECPAD consacré à la guerre d’Algérie.