de Bouzid OULD HOCINE
65 minutes, 2017
C’est une première en Algérie : comment faire pour réaliser une station de métro en zone urbaine protégée, sans détruire les vestiges archéologiques, mémoire du passé ?
Une opération comme celle-ci doit nécessairement faire appel à l’archéologie préventive.
Deux équipes d’archéologues, l’une Française de l’INRAP (Institut National de la Recherche en Archéologie Préventive), et l’autre Algérienne du CNRA (Centre National en Recherche Archéologique), se retrouvent à Alger pour fouiller le site Place des Martyrs qui va devenir une station de métro – musée.
Trois années de fouille ont révélé qu’Alger repose sur deux mille ans d’histoire : Numides, Phéniciens, Romains, Byzantins, Musulmans, Ottomans et Français ont laissé leurs traces.
Bouzid OULD HOCINE est né en 1959 à Marrakech. Il est de nationalité algérienne.
Il est ingénieur d’état en chimie industrielle, option génie de l’environnement, en suivant ses études à l’Université des Sciences et de la Technologie d’Alger.
Il a été réalisateur de films scientifiques pour l’Institut des Sciences de la Mer de Alger de 1983 à 2000.
Il est actuellement réalisateur au sein de l’ENTV, Canal Algérie. Parmi ses derniers films : « Les saints du Gourara. Regard d’un anthropologue » (26 minutes, 2011), « Un clown au Sahara » (26 minutes, 2012), « L’Algérie des Algériens » (80 minutes, 2013), « Aux Armes indigènes » (26 minutes, 2014) et « Peintures rupestres de l’Immidir (26 minutes, 2016).