de Patrick CHIUZZI
52 minutes, 2013
Alors que l’on s’apprête à célébrer le centenaire de la naissance de Camus, ce film documentaire s’attache aux textes de l’auteur et aux lieux dans lesquels il les situe.
Un voyage en 8 escales, 8 petites formes cinématographiques, pour tenter d’appréhender l’homme révolté.
Les textes sont lus par un comédien, installé devant un fond noir dans un décor totalement dépouillé. Sur ce fond quelques mots annoncent le roman, l’essai, la pièce de théâtre. Lecture « in » et « off » alternent.
Lors de la lecture « off », les images évoquent les lieux dans lesquels se déroule l’action :
« Noces », Tipaza en Algérie – « L’Envers et l’Endroit », Palma – « L’étranger », Alger – « La peste », Oran – « Etat de siège », Cadix – « Les amandiers », Vallée des consuls – « La chute », Paris – « La mer au plus près », la haute mer.
Quel rapport Camus entretenait-il avec ces lieux, quelle est l’importance de ces lieux dans la vie et l’œuvre de l’auteur ?
Cette lecture est enrichie de l’analyse de spécialistes et de biographes d’Albert Camus tels Macha Séry, écrivain, auteur de « Camus à vingt ans » et Blandine Valfort, universitaire spécialiste de l’ouvrage « Noces ».
Patrick CHIUZZI est producteur, auteur et réalisateur depuis 1986.
Au sein de Chromatiques, il développe des programmes ludo-éducatifs sous forme de séries documentaires, de fiction et d’animation.
A titre personnel il réalise des programmes singuliers liés à l’art, la musique et la littérature. Parmi ses dernières œuvres : « Lucie raconte la mer » (2012, série TV documentaire, 10 x 26 minutes), « Cadmus et Hermione » (2011, série TV animation, 3 x 26 minutes), « Histoires de Pirates » (2010, 5 x 26 minutes) et « Migrations : les sentiers de la mondialisation » (2009, documentaire, 52 minutes).