de Angélique KOUROUNIS
26 minutes, 2008
Résumé
La vendetta sévit en Albanie. Au nom d’une loi moyenâgeuse venue directement des montagnes, le Kanun. Ce code de valeurs d’un autre âge, interdit du temps du communisme, autorise, en cas d’agression mortelle sur un membre de sa famille, la vengeance.
L’agresseur peut être tué, une vengeance qui s’exerce même sur des enfants. C’est la loi du sang. La seule que respectent les Albanais qui n’ont plus confiance en leur Etat et en leurs institutions.
Des milliers de familles sont donc condamnées à vivre dans la clandestinité. Des enfants restent cloîtrés des années sans aller à l’école, des hommes ne peuvent pas aller travailler, sous peine d’être assassinés.
Biographie
Angélique KOUROUNIS a obtenu une licence d’histoire et en sciences politiques.
Elle parcourt la région des Balkans depuis 1988 pour plusieurs médias : Radio France, Radio Suisse Romande, Radio Canada, La Libre Belgique, Le Temps, Ouest France, Le Parisien, La Tribune.
Elle réalise plusieurs sujets infos pour la RTBF TV, ARTE et la TSR et plusieurs magazines infos pour France 24. Elle est coréalisatrice d’un 52 minutes ’17 N : Terrorisme l’autre visage de la Grèce’.