de Mehdi MOUTIA
70 minutes, 2020
Bouchra Baibanou est une femme marocaine de 48 ans, originaire de Salé (Maroc).
Elle a découvert l’univers de la montagne pendant ses années d’université.
Un jour, elle lit sur une annonce « Randonnée à Toubkal ». Par son fort caractère et sa joie de vivre, elle y alla sans se poser de question. Ce fut son premier sommet. 4167 mètres ! Elle ressentit une sensation très forte, presque divine. Elle ressentie la liberté. Elle entrevit son destin.
Quelques années plus tard, Bouchra préparait son ascension de l’Everest, le plus haut sommet du monde. Ce voyage emmène Bouchra dans une quête spirituelle qu’il l’amènera à découvrir sa raison de vivre.
Au Maroc, Lahoucine et Hiba, mari et fille de Bouchra, vivent cette aventure à leurs manières. Entre inquiétude et encouragement, ils tentent tant bien que mal de suivre la voie empruntée par Bouchra.
Né à Casablanca au Maroc en 1991, Mehdi MOUTIA obtient une licence professionnel en gestion de production audiovisuelle à Ouarzazate en 2010, pour ensuite intégrer à Montpellier un master en production audiovisuelle. En 2013, il réalise son premier court-métrage documentaire de 26 minutes, « The peak – Brahim Iddouch ».
Il a travaillé sur la série quotidienne « Demain nous appartient » en tant que coordinateur de production. En 2020, il est nommé directeur général de Cinetwork, une filiale du groupe NEWEN. Dans la même année, il termine la réalisation de son premier long-métrage documentaire, « Al Qimma » (« Le sommet »).