de Nikolaos NTOURLIOS
72 minutes, 2023
La masse montagneuse de la partie sud de la chaîne du Pindos s’appelle Agrafa, un endroit d’une beauté indescriptible, avec d’innombrables pics et crêtes qui s’étendent loin à l’horizon. Cette région porte également, dans les plis des selles et des pics montagneux, toute l’histoire de la Thessalie et de la Grèce. Koimomeni, le contour des crêtes visibles depuis des millénaires depuis la plaine thessalienne de Karditsa, domine entre les hautes montagnes d’Agrafa. Plus de 600 éoliennes, des tonnes de béton et des routes massives seront creusées et nivelées au sommet de ces montagnes sacrées ! Des scientifiques, des alpinistes et des dirigeants institutionnels, des personnes qui aiment la nature et leur lieu de vie, uniront leurs voix pour stopper ce projet destructeur ! Les scientifiques parleront du changement climatique, expliqueront que les choses ne sont pas exactement telles qu’elles sont présentées et expliqueront pourquoi c’est une grave erreur de détruire cet écosystème au nom du développement vert.
Nikolaos NTOURLIOS a étudié la mécanique à l’institut technologique de Patra, la réalisation de films dans les écoles d’Evgenia Hatzikou et de Likourgou Stavrakou. Il a également suivi des cours de photographie publicitaire à l’école Blow Up et est aujourd’hui titulaire d’une maîtrise en production vidéo et en animation (université de l’Attique occidentale). Il travaille dans le domaine de la photographie depuis 30 ans. Il a organisé deux expositions photographiques individuelles et son travail a été publié dans le magazine « Photographia ». Ces dernières années, il s’est consacré à la photographie publicitaire, au documentaire, au court-métrage et à la production vidéo. Il photographie les paysages grecs avec des appareils moyen et grand format.
Sa filmographie comporte les œuvres suivantes : Absence (1984, -4′) ; All type tires (2010, 6′) ; Verenice (2017, 6′) ; Olympe – Quatre chemins pour atteindre les Dieux (2017, 93′) ; Pour les siècles des siècles (2018, 5′) et Agrafa, Aeolus And The Climate Change (Agrafa, Éole et le changement climatique, 2023, 73′).