de François-Xavier TREGAN
24 minutes, 2018
Mariam, Hind, Ayat, et Roweida sont syriennes. Elles ont en commun d’avoir été incarcérées dans la tristement fameuse prison d’Adra, à Damas, sous le régime d’Hafez al-Assad ou de son fils, Bachar. Elles ont payé un tribut très lourd à leur engagement politique. Après leur libération, toutes ont fui la Syrie et vivent aujourd’hui en Europe.
Le metteur en scène franco-syrien Ramzi Choukair les a cherchées, les a trouvées. Il leur a demandé d’écrire leurs histoires et d’incarner, au théâtre, leur propre rôle.
Leur vie est marquée par la résilience, face aux violences et aux tortures subies pendant des mois ou des années. Elles témoignent aujourd’hui pour les autres, pour toutes celles qui croupissent toujours dans les geôles du régime syrien. Elles leur disent, debout, en scène : « vous n’êtes pas seules ».
« Adra : les survivantes » est leur histoire.
François-Xavier TREGAN est grand reporter, réalisateur, né à Bordeaux en 1967. Il vit à Marseille.
Historien de formation, à l’université d’histoire de Bordeaux et à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris, il a été chercheur à l’Institut Français d’Etudes Arabes de Damas, en Syrie, de 1992 à 1998.
Il a été reporter au Yémen de 2007 à 2015, et envoyé spécial du journal Le Monde au Yémen de 2011 à 2015, collaborateur régulier de Arte, XXI, L’Express, Le Nouvel Observateur, GEO, la RTS, Radio Canada… Il a été producteur à France Culture, pour l’émission documentaire « La Série Documentaire ».
Parmi ses dernières productions, « Yémen : le chaos et le silence » (52 minutes, Arte, 2018), « Ashbal : les lionceaux du califat » (52 minutes, Arte, 2017) et « Daesh : paroles de déserteurs » (52 minutes, Arte, 2016, sélectionné au PriMed 2016 – le Festival de la Méditerranée en images où il a gagné le Prix à la diffusion France 3 Corse ViaStella).
Nominé au Prix Bayeux des correspondants de guerre, au FIGRA 2015, 2017, à l’IDFA 2017, au prix Frontline 2015, au PriMed 2016.