d’Olivier-Jourdan ROULOT
52 minutes, 2018
Mai 2017, alors qu’un nouveau président de la République s’est installé à l’Elysée, les législatives qui suivent annoncent la fin d’un monde.
A Marseille, le socialiste Patrick Mennucci espère retrouver son siège de député au Palais Bourbon, même s’il sait que la partie sera difficile. Mais l’arrivée tonitruante de Jean-Luc Mélenchon sur les rives du Vieux Port bouleverse tout.
Entre les deux anciens compagnons de route de la Gauche socialiste, entre le petit-fils d’immigrés italiens grandi à Marseille et le gamin né à Tanger débarqué en métropole sa cage à oiseaux sous le bras, c’est un combat de vérité toute personnelle qui se joue, à la vie à la mort. Au dessus de ce combat pour la survie, l’odeur de la mort et l’idée de sa propre disparition flottent en permanence. Alors, comme le torero au moment d’entrer dans l’arène, à l’heure du dernier combat, il faut donner le change et aller dignement à l’enterrement. Même si… c’est du sien qu’il s’agit en réalité.
Journaliste, auteur et réalisateur, Olivier-Jourdan ROULOT travaille entre Marseille, la Corse et le sud de la France depuis vingt ans. Pour la presse écrite, il a été une décennie correspondant du Point, a créé et dirigé deux quotidiens à Marseille et en Corse, et a lancé et animé plusieurs périodiques. Il travaille aujourd’hui principalement pour le mensuel Capital, ainsi que pour le magazine GQ, la revue politique Charles ou encore Jesus, magazine de narration autour de la bouffe.
Pour l’édition, il est notamment l’auteur de « Dans la peau d’un narco » et « Infiltré au cœur de la mafia », documents signés avec Marc Fievet, l’aviseur des douanes infiltré dans les réseaux de narco internationaux dont l’histoire a été adaptée au cinéma (« Gilbratar »).
Pour la télévision, Olivier-Jourdan ROULOT est auteur et réalisateur d’une petite dizaine de documentaires, dont « Guerre et thon », film consacré à la guerre du thon en Méditerranée, diffusé sur France 3 dans l’émission Strip-tease.
Enfin, il enseigne le journalisme.