ACI TREZZA – IMPRESSIONS NÉORÉALISTES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Adrienne LO CARMINE et Thierry LASSIMOUILLAS

62 minutes, 2011

 

Au départ, c’est un texte de Verga, le grand écrivain italien. La scène de la tempête, les vagues qui se brisent sur les rochers. Puis les souvenirs reviennent, souvenirs de vacances au bord de la mer. Insouciance de l’enfance. Souvenirs qui se heurtent à une mémoire enfoui du village, la venue de Luchino Visconti pour tourner, peu de temps après la guerre, en 1947 son film, « la Terre tremble » adapté du roman de Verga. Les acteurs du film, tous pêcheurs ont vieilli depuis. les enfants sont devenus des pêcheurs retraités. A l’époque, la misère ravageait le village. Que reste-t-il du village de l’époque ? Ils regardent les transformations de leur village, simple station balnéaire pour visiteurs du week-end. Le mythe d’Aci, qui donne son nom aux villages rappelle que cette terre est une terre de mythe. Mythes qui continuent. Visconti croyait dans l’insurrection du peuple. Les acteurs relativisent cet activisme politique, mais constatent que rien n’a vraiment changé depuis cette époque. Et tout se termine dans la fête. San Giovanni Battista, patron des pêcheurs. Pantomime et dévotion. Au matin, il faut retourner au travail.

 

 

 

Adrienne LO CARMINE est née en 1978 à Saint-Quentin. Après des études d’archéologie à l’université de Paris, elle suit un DEA de cinéma anthropologique et documentaire à Paris X, sous la direction de Jean Rouch. Elle réalise pour sa fin d’étude « En quête de silex », un film archéologique sur une expérimentation de creusement de puits de mine.
Elle a réalisé des reportages pour diverses sociétés archéologiques comme l’INRAP ou Paleotime. Elle collabore également aux films ethnographiques et archéologiques de Pierre et Anne-Marie Pétrequin, d’abord comme monteuse puis comme co-réalisatrice. Ces films sont produits et distribués par le CERIMES.
Parallèlement, elle se lance en 2003 dans la réalisation du film « Aci Trezza – Impressions néoréalistes » en collaboration avec Thierry Lassimouillas, dont ils sont également producteurs. Ils créent ensemble en 2008 l’association Clap! Clap!… Cinoeil.

Thierry LASSIMOUILLAS est né le 18 juin 1977 à Maisons-Alfort. Il suit des études d’histoire et de cinéma à l’université de Paris I et obtient son CAPES d’histoire en 2002. Il utilise ses premiers salaires pour financer le film « Aci Trezza – Impressions néoréalistes ». Il le coréalise en 2003 avec Adrienne Lo Carmine.
En 2008, ils fondent ensemble l’association Clap! Clap!… Cinoeil qui vise à initier les jeunes et les adultes aux pratiques cinématographiques et à produire des films. Dans le cadre de son enseignement, il encadre depuis 2006 des ateliers d’éducation à l’image et à la pratique cinématographique.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/aci-trezza-impressions-neorealistes/