de Maddi BARBER
24 minutes, 2018
Sur les pentes des Pyrénées espagnoles, la construction du barrage d’Itoiz, dans les années 1990, a inondé sept villages. Une ligne de roche nue encercle l’eau verte de la retenue, marquant le paysage d’une cicatrice qui rappelle la blessure encore vive des habitants déplacés, 592 mètres plus haut. Le paysage a changé et la relation des hommes à leur environnement en a été perturbée. Après s’être battus des années contre l’inondation des villages et des terres, ils sont aujourd’hui les observateurs distants d’un changement subi.
Maddi BARBER est née à Pampelune en 1988. Elle a obtenu un diplôme de licence en communication audiovisuelle à l’Université du Pays basque, et elle a suivi un master en anthropologie visuelle à l’Université de Manchester.
En 2015, elle a été invitée à participer à Zinergentziak #15, où elle a co-réalisé « Distantziak ».
En 2018, elle a réalisé « Yours Truly », avec Christopher Murray et Charlotte Hoskins. Le film a été présenté en avant-première au festival Punto de Vista de Pampelune.
Son dernier travail, « 592 metroz goiti » (« Above 592 metres »), a été présenté en avant-première au festival Visions du Réel (Nyon, Suisse).