de Anna GIRALT
68 minutes, 2008
Résumé
Ce film est un regard franc et intérieur sur un camp de réfugiés palestiniens. Pour la première fois, un journaliste – cameraman vit avec les Palestiniens dans un de plus grands camps de réfugiés de Beyrouth, en montrant ce que signifie vivre comme un réfugié pour plus d’un demi-siècle. Grâce à la vie quotidienne d’une famille de réfugiés, nous vivons leurs espoirs et craintes.
Alors que cette année marque le 60e anniversaire de la création d’Israël, le droit au retour des réfugiés palestiniens continue d’être l’un des points les plus épineux dans les négociations de paix pour mettre fin au conflit israélo-arabe. Après plus d’un demi-siècle, la pauvreté, la colère, la violence, la guerre, la résistance et la facile disponibilité des armes transforment le pays en une poudrière.
Après plus d’un demi-siècle de conflit, la Palestine est plus divisée que jamais et la situation des réfugiés palestiniens au Liban se dégrade. Ils vivent dans un no man’s land, ils sont ni citoyens de la Palestine ni du Liban. Ils ne sont que les réfugiés protégés par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine.
Rejetés par la société libanaise, ils n’ont aucun droit aux soins de santé ou d’éducation et n’ont pas accès à la plupart des professions qualifiées.
‘About Home’ nous montre la lutte des réfugiés pour la survie dans une atmosphère de haine, de violence et d’armes.
Biographie
Anna GIRALT GRIS est née à Barcelone en 1978. En 2001, elle a terminé ses études de cinéma et communication (Barcelone). Elle a également fait des études de conception graphique et a commencé très jeune à travailler comme réalisatrice pour la télévision.
Elle est co-productrice de ses propres documentaires avec des chaînes de télévision éspagneles et, en 2007, elle a créé sa propre société de production: prisamatafilms.
Anna GIRALT GRIS a commencé sa carrière très tôt. Quand elle avait 20 ans, elle s’est rendue en Iran pour tourner son premier court métrage documentaire (« One day around Iran »), qui a été sélectionné dans plusieurs festivals. En 2003, elle est partie en Irak tourner son deuxième court métrage documentaire (« Human Shields in Baghdad »), une co-production avec Television de Catalogne qui a été également sélectionné dans plusieurs festivals. En 2005, elle a fait un court documentaire intitulé « Another Life », qui a été diffusé sur Television Espagnole (TVE) et suit la vie intime d’un homme qui souffre de schizophrénie.
En 2008, après trois ans de travail, elle a présenté son premier long-métrage: « About Home », qui montre la vie intime d’une famille palestinienne dans le plus grand champ de réfugiés à Beyrouth.