de Betty POLVERELLI
52 minutes, 2007
Résumé
Dans le monde desséché de Méditerranée, la Corse « s’ancre » comme un paysage exceptionnel à la floraison multiple et rare… ‘A TRAVERS BOIS’ est l’image d’un monde à l’envers, une histoire pas très honnête. Elle se sert de l’arbre – l’être le plus fragile et le plus durable de la terre – pour parler encore et toujours d’un sentiment d’amour. Le prétexte ici, le fil conducteur, c’est la forêt (pour qu’elle nous préserve !). Raconter l’histoire à travers celle du bois, c’est se perdre dans des chemins de traverse, aborder le terrain miné du politique, fréquenter la folie et prendre le maquis, un labyrinthe dont on ne sort vivant qu’en tirant le fil d’une pensée. Parce que le « tout tourisme » devient le nouveau grand colonialisme,et la marchandisation de la culture un gaz asphyxiant pour futurs pauvres d’esprit. Rendre à une île son intégrité, sa liberté, c’est faire un cadeau à l’humanité.
Biographie
Après avoir fait des études en ethnologie, Betty POLVERELLI a travaillé plus de cinq ans au Musée des Arts et Traditions Populaires à Paris.
Elle signe alors en 2007 un premier documentaire ‘A Travers Bois’ après avoir effectué une formation à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) en ‘Conception et écriture du documentaire’.