de Isabelle BALDUCCHI
53 minutes, 2016
C’est de cette photo du doux sépia passé, trouvée dans un tiroir de la maison que part ce film.
On y voit ma famille Stuart et Parsi sur les hauteurs de Castifao, notre village en Corse. Il y a mon grand oncle, Théophile Stuart et son fameux canotier, ma grande tante Eugénie, leurs deux fils aux boucles blondes, Jacques et Henri cousin germains de mon père, à leurs côté en costume de petit marin.
Je suis toujours restée rêveuse devant cette photo…
Et remontent soudain à ma mémoire, les histoires que nous racontait mon père. Celle la plus fascinante de cette aventureuse journaliste anglaise, Edith Southwell, qui arriva en 1930 dans notre village Castifao intriguée par la présence de ce nom Stuart dans ce lieu isolé.
Issue du continent sud américain, Isabelle BALDUCCHI arrive à Paris à l’âge de 18 ans, et s’initie au travail de journaliste, voyageant entre Moscou et Leningrad de 1987 à 1989.
Elle travaille ensuite pour la production de magazines musicaux Megamix pour la Sept-Arte. En parallèle, elle s’oriente vers la réalisation et obtient à Genève un diplôme de l’école supérieure des Beaux arts, dans le département cinéma.
« Comme d’habitude », son troisième court métrage de fiction, est sélectionné au festival international de Locarno.
Réalisatrice de documentaires et d’émissions pour France 3 en Corse depuis l’année 2000, elle a été chargée de mission pour développer la télévision satellite, France 3 Corse ViaStella.
Elle a à son actif, entre autres, les documentaires « Rue Bonaparte », « Le secret de Zia Maria », « L’île aux Utopies »..