de Maher ABI SAMRA
67 minutes, 2016
Le travail des domestiques représente un réel marché au Liban, segmenté selon les origines nationales et ethniques de la travailleuse et qui transforme l’employeur libanais en maître et la travailleuse la propriété de l’employeur.
Zein est commercial dans une agence de domestiques au Liban. Il fait venir des femmes d’Afrique et d’Asie pour travailler dans les familles libanaises et aide ses clients à choisir sur catalogue celle qui répondra au mieux à leurs besoins. La publicité, la justice, la police sont dans son camp. Il décide d’ouvrir son agence pour nous.
Maher ABI SAMRA est né à Beyrouth en 1965. Il a étudié les arts dramatiques à l’Université Libanaise de Beyrouth et il a suivi des études audiovisuelles à l’Institut National de l’Image et du Son de Paris.
Il a travaillé comme photojournaliste pour la presse libanaise et pour des agences de presse internationales.
Comme réalisateur, il a à son actif les films documentaires suivants : « We Were Communists » (2010), « Merely A Smell » (2007), « Shatila Round-About » (2004), « Women of Hezbollah » (2000), « Building on the waves » (1996) et « Chronicle of returning » (1995).