de Michael ALALU et
Nir BARAM
62 minutes, 2017
L’écrivain Nir Baram a grandi dans une famille politisée : son père et son grand-père étaient tous deux membres de la Knesset et ministres. Quand il commence à perdre espoir en la possibilité d’une solution à deux États, il décide de se rendre en Cisjordanie pour rencontrer des Palestiniens et des colons israéliens. Des révélations étonnantes le conduisent à remettre en cause l’intégralité de son système de croyances et à réévaluer son espoir d’une solution pacifique à ce conflit.
Michael ALALU est né à Jérusalem en 1981. Après avoir servi dans l’armée israélienne en tant que Capitaine dans une unité d’élite, il a étudié le cinéma à l’Ecole de cinéma Sam Spiegel.
Pendant ses études, il a réalisé des courts-métrages qui ont été projetés et récompensés internationalement.
Il a réalisé le clip « Learn to Live » pour le chanteur Danni Sanderson qui a remporté le prix de la meilleure vidéo musicale d’Israël en 2010.
Depuis la fin de ses études en 2013, il a réalisé deux courts-métrages, « Thorn » et « Love Letter to Cinema », et le long-métrage documentaire « Pepe’s Last Battle ».
Nir BARAM est né à Jérusalem en 1976. Son grand-père et son père étaient tous deux ministres dans les gouvernements du Parti travailliste israélien.
Il a travaillé comme journaliste pour le journal Haaretz et comme éditeur de livres.
Baram est également un défenseur de l’égalité des droits pour les Palestiniens.
Il a commencé à publier des romans quand il avait une vingtaine d’années. Il est l’auteur de « The Remaker of Dreams » (2006), « Good People » (2010) et « World Shadow » (2013). Ses romans ont été traduits en 13 langues, ont été des best-sellers en Israël et dans différents pays et ont été acclamés par la critique du monde entier.
Il a publié des articles dans The New Yorker, Granta, El Pais, Der Spiegel, NRC, Haaretz et d’autres magazines.
En 2016, dans son best-seller « In a land beyoned the mountains », il décrit son voyage d’un an en Cisjordanie et à Jérusalem Est.