A LA RENCONTRE D’UN PAYS PERDU

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Maryse GARGOUR

62 minutes, 2013

 

Jaffa, est l’un des ports les plus connus du Moyen-Orient et la ville, l’une des plus anciennes cités du monde. Patrice Boureau, un chirurgien français, y fut le directeur en chef de l’hôpital français Saint-Louis de 1930 à 1952. La réalisatrice Maryse Gargour a retrouvé les filles du Dr Boureau, tous nés à Jaffa et très attachés à cette ville, elle relie leurs souvenirs et témoignages à ceux d’autres familles. Le film se déplace entre trois villes, Jaffa, Bethléem et Jérusalem, invitant comme à une promenade dans la Palestine de l’époque.

Maryse GARGOUR est née à Jaffa. Elle grandit au Liban. Elle a la double nationalité libanaise et française. Elle est diplômée de l’Institut Français de Presse et prépare un doctorat de troisième cycle en Sciences de l’Information à l’Université Paris II Panthéon.
Elle a été productrice et journaliste à l’Office de Radio-Diffusion-Télévision française à Beyrouth. Elle entre à l’Unesco Paris au Conseil international du Cinéma et de la Télévision et a été journaliste freelance pour les chaînes de télévision étrangères à Paris.
Comme auteure ou réalisatrice, elle a à son actif les documentaires suivants : « Une palestinienne face à la Palestine » (1988), « Jaffa la mienne » (1997), « Loin de Falastin » (1998), « Le Pays de Blanche » (2002) et « La terre parle arabe » (2007). Ce dernier film a gagné le Prix Mémoire de la Méditerranée et a obtenu la Mention Spéciale ASBU lors de l’édition 2008 du PriMed – Prix International du Documentaire et de Reportage Méditerranéen.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/a-la-rencontre-dun-pays-perdu/