A LA RECHERCHE DE LA MUSIQUE DE l’ANTIQUITÉ

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

A la recherche de la musique de l'AntiquitéBernard GEORGE

53 minutes, 2021

 

 

 

Un papyrus longtemps oublié dans une réserve du Louvre donne du fil à retordre aux chercheurs chargés de le décrypter. L’enquête révèle peu à peu que le texte grec, à peine lisible et surmonté de petits signes étranges, est en réalité une très ancienne partition musicale. Un monde s’ouvre alors à nous : celui de la redécouverte d’une musique disparue depuis des millénaires, la musique de l’Antiquité. De Delphes à Pompéi, du Temple de Denderah en Egypte aux laboratoires aux technologies les plus avancées, le film nous invite à suivre les travaux des archéo-musicologues, des chercheurs passionnés qui ont consacré leur vie A la recherche de la musique de l’Antiquité. Au travers de leurs découvertes, les instruments de musique reprennent vie et les partitions sont décryptées pour donner à entendre un monde sonore que l’on croyait disparu à tout jamais.

 

Né au début des années soixante à Arles, dans une famille de l’image, Bernard GEORGE est l’auteur-réalisateur de plus d’une cinquantaine de films documentaires pour la télévision, notamment historiques.
Il a réalisé « Le Plan Marshall a sauvé l’Amérique ». On lui doit également « La Vengeance des Arméniens », » Le Procès Tehlirian » ou « L’Affaire Kravchenko » pour Arte. Pour France 5, il a réalisé « Cao Bang, les soldats sacrifiés d’Indochine », ou « Maghreb 39-45 ». Il est aussi l’auteur du « Jaurès est vivant ! » diffusé en 2014 par Arte. Il a également réalisé « Les Combattants de l’Ombre », série de 6×52 minutes, tournée dans 14 pays et diffusée par plus d’une dizaine de chaînes. Parmi tous ses documentaires historiques, on peut également citer « Les Armes secrètes d’Hitler » et « Annapurna ».
A ces films s’appuyant en partie sur les archives, il faut ajouter son travail autour de la recherche archéologique et de la muséographie, avec de nombreux films comme « Les Étrusques », « Les Nabatéens », « B…comme Babylone » ou « Le scribe qui dessine ». Il réalise plusieurs films d’investigation, notamment « La Honte de la République » pour Canal+ en 2006, sur l’état de la condition pénitentiaire en France et dernièrement sur le même thème Prison, l’impossible réforme ?
La multiplicité de ses expériences lui a permis d’engranger un savoir technique pluriel, indispensable à la mise en œuvre de programmes vivants et populaires. Maniant reconstitution de fiction, conduite d’interview, travail sur les archives ou encore tournage en multi caméras, il est particulièrement attentif à l’identité visuelle de ses projets dont il conçoit aussi les habillages.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/a-la-recherche-de-la-musique-de-lantiquite/