A HAUNTED PAST

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

A haunted pastde Fatma RIAHI

90 minutes, 2018

 

 

 

 

La mère de la réalisatrice tunisienne Fatma Riahi a offert un abri temporaire à une famille dans le besoin : une femme bosniaque, Marcida, qui avait fui avec ses filles de Sidi Bouzid à Tunis et n’avait nulle part où vivre. Son mari, Tawfik, avait été arrêté et condamné pour terrorisme. La famille devait rester quelques jours seulement. Finalement ils sont restés quatre ans, puis ils ont disparu. La famille Riahi n’a plus entendu parler d’eux depuis.
Une décennie plus tard, la réalisatrice est curieuse de savoir ce qui leur est arrivé. Elle part donc à la recherche des filles si gaies qui faisaient autrefois partie de sa vie de famille. Il s’avère qu’elles vivent avec leur père à Sidi Bouzid, leur mère Marcida a disparu. Les filles sont fâchées parce que leurs projets pour l’avenir n’ont pas abouti. Leur père Tawfik est encore plus en colère. A travers le portrait de cet homme, Fatma Riahi dévoile peu à peu son remarquable récit de vie et ses opinions souvent controversées : l’ancien soldat djihadiste, qui a vécu en Italie, en Bosnie et au Luxembourg, est persuadé que sa famille a été détruite par l’État tunisien.

 

Fatma RIAHI a étudié les technologies du cinéma et de la télévision à l’Université de la Manouba, en Tunisie. Son premier court-métrage, « Mashghoul » (« Busy »), a été son projet de diplôme en 2008.
Elle a travaillé comme productrice et réalisatrice de courts-métrages documentaires en Tunisie. En 2011, Fatma a réalisé un moyen-métrage documentaire pour la TV sur la révolution tunisienne. La même année, elle a rejoint le groupe Al Jazeera en tant que directrice des programmes.
« A Haunted Past » est son premier long-métrage documentaire.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/a-haunted-past/