A HANDFUL OF EARTH

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Sahera DIRBAS

52 minutes, 2008

Résumé

‘A Handful of Earth’ traite des réfugiés palestiniens qui vivent actuellement à Haïfa, à Ramallah, en Jordanie et en Syrie. Ils ont été exilés de Tirat Haïfa et d’autres villages pendant la guerre de 1948.
Le documentaire s’intéresse à la manière dont l’histoire orale palestinienne est passée de la génération de la Catastrophe (Al-Nakbah) – qui conserve toujours une poignée de terre de leur village – à la nouvelle génération : on examine les différentes attitudes des deux générations par rapport à la terre.
En particulier, dans le camp de réfugiés de Ramallah, nous suivons la discussion entre un père et son fils : ce dernier considère la terre comme terre islamique, telle que l’Indonésie, tandis que le père n’est pas d’accord.
Une fillette de sept ans parle du village de son grand-père en tant que légende.
On a filmé la terre qui va de Haïfa aux camps de réfugiés palestiniens en Syrie, où elle est mise dans la tombe de leur exil.

Biographie

Sahera DIRBAS est née à Haifa en 1964. Entre 1995 et 2007, elle travaille comme réalisatrice et productrice freelance de magazines d’information et de documentaires, principalement pour la RAI et la BBC. Depuis 1989 et jusqu’à 2006, elle effectue de nombreuses recherches sur la tradition de l’histoire orale. Elle réalisera par la suite « Stranger in my home » et publiera trois livres sur les villages palestiniens détruits en 1948: “Salameh”, “Albirweh” et “Tirat Haifa”.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/a-handful-of-earth/