Pedro GONSÁLEZ BERMÚDEZ
78 minutes, 2021
Malcom McDowell est le narrateur de ce documentaire inédit qui retrace la première en Espagne, en 1975, du film « Orange mécanique » de Stanley Kubrick, interdit par le dictateur Francisco Franco pour avoir heurté de front les codes moraux stricts des censeurs qui souhaitaient mettre un frein aux idées subversives entrant dans le pays malgré son statut de chef-d’œuvre cinématographique.
En 1975, après un long embargo sous le dictateur fasciste Francisco Franco, le film de Kubrick a été projeté lors d’un festival de films religieux organisé de longue date dans la ville provinciale conservatrice de Valladolid, un lieu improbable pour un événement qui façonnera à jamais la vie des personnes présentes. Explosif et révélateur, « A Forbidden Orange » (« La naranja prohibida ») revient sur un film qui, près de 50 ans plus tard, soulève encore des questions sur la nature de la liberté et la capacité du cinéma à changer le monde.
Scénariste et réalisateur espagnol, le travail de Pedro GONSÁLEZ BERMÚDEZ a été principalement consacré au cinéma documentaire. Il a reçu toute une série de prix et de récompenses tout au long de sa carrière, comme le prix Goya du meilleur court métrage documentaire pour Retour à Viridiana en 2014 ; il a remporté 5 médailles d’or aux New York Film Festivals pour Nostromo : David Lean’s impossible dream en 2017 ; il a été nommé pour le Goya du meilleur documentaire et a remporté 2 médailles d’or aux New York Film Festivals pour When Better Davis bid farewell en 2015 et il a remporté divers prix Promax et BDA. Il a réalisé plusieurs émissions de télévision pour TCM Espagne, TNT Espagne et CNN et de nombreux autres documentaires tels que The Producer (2006), Sacristán : Au premier rang des dieux (2014), Half-cocked : Remembering Iván Zulueta (2010), Rawan (2009), The Magnificent 10 (2008) et Cruz Delgado, un Quijote de l’animation espagnole (2008).