de Haidi MOTOLA
32 minutes, 2020
Grâce à de vieilles lettres, des documents et des photographies oubliés, et avec l’aide de son grand-père de 98 ans, Jacques, la réalisatrice tente de construire le récit de la vie de sa grand-mère défunte, Eugenya, survivante de l’holocauste.
Le film parcourt le labyrinthe de l’histoire lointaine d’Eugenya et de son passé plus récent, à travers les villes de Lviv occupée par les nazis, Marseille d’après-guerre et Tel Aviv d’aujourd’hui.
« À Découvrir Post-Mortem » est la deuxième partie de la série « Esperia » qui dépeint la vie de Jacques Motola – un artiste et un homme un peu mystérieux – et explore comment la mémoire, le contexte historique et l’identité personnelle convergent et s’entrelacent.
Née en 1982, Haidi MOTOLA est plasticienne et documentariste, membre du collectif photo Activestills, travaillant principalement avec la photographie et la vidéo.
Son travail se concentre sur diverses questions sociopolitiques et s’articule autour des pratiques documentaires. Dans ses œuvres, elle explore l’interaction de la mémoire, de l’identité, de l’histoire et de la narration.
Elle a obtenu son diplôme de maîtrise en beaux-arts à l’Académie finlandaise des beaux-arts et a étudié la photographie et le cinéma à Tel Aviv.