de Richard ZUBELZU
30 minutes, 2020
« A contracorriente » aborde la tragédie vécue en 2019 par des centaines d’habitants de Reinosa, en Cantabrie, lors de l’une des plus grandes inondations de son histoire.
Dans ce documentaire, le porte-parole du collectif des personnes affectées par ce désastre, raconte l’histoire de sa famille qui vit toujours avec la peur que la catastrophe se reproduise. Les victimes demandent aux institutions une solution définitive à ce problème.
Né à Reinosa, en Cantabrie, en 1978, Richard ZUBELZU, après avoir terminé ses études en 2003, commence à collaborer comme caméraman pour diverses sociétés en Cantabrie. En 2006, il s’installe à Madrid. De 2006 à 2009, il participe à diverses campagnes publicitaires pour des sociétés de production telles que Avega et Central Multimagen. Il a ensuite rejoint l’agence de presse Seven Pix News en tant que coordinateur du département télévision. En 2010, il réalise des reportages sur la communauté arabe en Espagne pour d’ESD2 Producciones. Il travaille ensuite pour la chaîne de santé Nursing, et en 2013, il réalise ses propres projets avec Repormadrid Tv, la chaîne de loisirs et de culture de Madrid, et depuis septembre 2014, avec Objetivo Family Films, où il se concentre sur la réalisation et la production de films.
En 2018, il est entré à l’Académie des arts et des sciences du cinéma d’Espagne.