de Cédric BOUVIER
9 minutes, 2015
A l’occasion de la journée internationale de la femme, nous donnons la parole aux étudiantes de la faculté des sciences humaines de Marrakech.
Cédric BOUVIER : Réaliser des films documentaires s’est imposé à moi après de nombreuses années à travailler l’écriture, la musique, la photographie, à étudier l’histoire, le cinéma et voyager à la rencontre de l’autre à travers le monde.
Mes thèmes de prédilection sont la jeunesse et le voyage. C’est la fièvre du mouvement, la découverte de l’autre et de l’ailleurs qui me poussent sur les routes du monde. Les nombreux pays traversés, les rencontres et les écrivains-voyageurs (Nicolas Bouvier, Ella Maillart,…) sont autant d’inspirations.
Ainsi mon premier film, « Bad Trip » co-réalisé avec Astrid Krivian est un docu-fiction qui met en scène le voyage de trois jeunes. J’ai ensuite tourné au Maroc avec des jeunes, réalisant « L’Étincelle du Mellah » et plus récemment « Le 8 Mars à Marrakech ». J’aime aussi faire le portrait documentaire de personnages atypiques croisés sur mon chemin, tel le portrait d’une marchande emblématique de Marseille : « Charly, depuis 1962 ».
Je suis diplômé de l’Université de Picardie Jules Verne : Master en Réalisation de films documentaires de création.