8 FEMMES EN MAI 68

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

8 femmes en Mai 68de Xavier BARTHELEMY

54 minutes, 2018

 

 

 

 

 

En Mai 68, elles ont entre 20 et 34 ans, elles vivent à Marseille, Aix-en-Provence, Bordeaux ou Paris, elles sont d’origines ouvrière et bourgeoise, elles sont étudiantes, exercent un métier, certaines d’entre elles déjà mariées. Elles ont grandi dans une société en mutation mais qui reste sous le poids d’une morale très dix-neuvièmiste, où la dépendance légale des femmes vis-à-vis des hommes reste forte.
Elles sont unanimes, Mai 68 représente un moment libérateur dans une société figée. Et si elles vivent bien une Révolution, elles ne prononcent jamais le mot « féminisme », à cette époque une femme ne parle pas en public.
Mais loin des plateaux tv ou de la presse, les femmes agissent, partout en France, elles sont aussi nombreuses que les hommes à faire la grève, manifester, lancer des réunions, etc. Mai 68 est un très court moment dans leur vie, mais c’est un moment unique, formidable, « On est ailleurs », dit Elsa Petit-Hassan.

 

Xavier BARTHELEMY travaille comme chef-monteur pour la télévision depuis 25 ans. Il a notamment travaillé pour le bureau parisien de la RAI (télévision publique italienne), des programmes de la télévision française tels que Compléments d’enquête (France 2), Capital (M6), Échappées Belles (France 5), des magazines de Canal +, des jeux TV… Il a monté plusieurs documentaires pour France Télévisions, ARTE, TV5 Monde.
« 8 femmes en Mai 68 » est le premier documentaire qu’il réalise. Il a aussi réalisé trois courts-métrages de fiction.
C’est à Rome qu’il a appris le montage, au Centro Sperimentale di Cinematografia de Cinecittà, après des études d’Histoire de l’Art et de piano à Paris. Il tourne actuellement un documentaire sur le cinéaste italien Nanni Moretti.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/8-femmes-en-mai-68/