de Youssef SANHEJI
21 minutes, 2018
Dans une maison de retraite à Tunis, des vieux attendent leur mort, chacun va l’attendre à sa manière mais le temps n’attend jamais. Dans cet espace où on se sent prisonnier, on assiste à des situations absurdes proches de la folie mais ces résidents sont loin d’être fous, c’est juste leur manière de résister à cette attente.
Issu d’une famille d’artistes, Youssef SANHEJI décide de suivre le parcours de ses parents, pas en théâtre mais en cinéma. Il étudie le cinéma à l’ISAMM Institut supérieur des arts multimédia de La Manouba où il réalise « Cascade », « C2H6O » et « Un dernier REC ».
Il a réalisé une fiction, « Aquarium », qui a été sélectionnée aux JCC Journées cinématographiques de Carthage, au Festival KARAMA et au Festival Africajarc.
Il a aussi co-réalisé un doc expérimental, « Aqua », qui a gagné deux prix au concours du Goethe Institut et de l’Institut français de Tunisie et qui a participé au Festival Inter Film de Berlin et au Festival de Clermont-ferrand…
En 2018, il a réalisé un documentaire d’observation, « 60 waiting shots and a shot » qui a eu le Prix du meilleur documentaire aux Nuits du court métrage tunisien à Paris, a été sélectionné au FIFAK, Festival du Premier Film Documentaire méditerranéen, Short film Gabes…