’56 SUD

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

super8de Lamine AMMAR-KHODJA

17 minutes, 2010

En mars 1956, Alexis est appelé en Algérie. Envoyé dans le Sud, il emmène sa caméra Super 8 pour filmer ses six mois de rappel. Des images qu’il ramène, on peut voir des dunes, des palmeraies, un vol de mouettes, un méchoui alléchant. Bémol d’images : lorsqu’il filme des Algériens arrêtés, il est mal à l’aise et arrête de tourner.
Historiquement, l’année 1956 voit la guerre d’Algérie qui s’enflamme. Les pouvoirs spéciaux sont décrétés ; à Alger, Guy Mollet reçoit des tomates par les ultras et en mars de la même année, on peut citer le massacre de 18 appelés à Palestro.
Dans un dispositif très simple et en interrogeant les images, un dialogue s’établit entre le réalisateur et l’ancien appelé.

 

 

Lamine AMMAR-KHODJA est né en 1983 à Alger. Après une formation d’ingénieur en électronique-informatique, il obtient un Master en Réalisation Documentaire de Création à l’Université de Grenoble 3. Il est actuellement enseignant en électronique en banlieue parisienne. En 2008, il réalise son premier film : le documentaire « Aziz Chouaki ou le serment des oranges ».
Le documentaire « ’56 Sud » est son deuxième film.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/56-sud/