de Aflah BEKKAYE
6 minutes, 2008
Résumé
Le court métrage « 360° » présente le triste sort de dizaines de gravures datant de plus de quatre milles ans, ensevelies à jamais sous une nouvelle ville construite près de la ville de Ghardaïa. Ce court métrage est la recherche d’un style personnel. J’ai essayé d’appliquer quelques règles et d’en mélanger d’autres. J’ai beaucoup travaillé le son et les images, j’ai aussi laissé apparaître l’ombre du cadreur qui a fait partie du film sans perdre la beauté de son image, elle est là pour remplacer les gravures effacées et donc faire de ce film une gravure pour les générations à venir. Le recours à un plan en 360° m’a permis cependant de mieux embrasser et montrer en détail l’univers de l’action. Le spectateur se retrouve au centre de son monde. Mettre un texte final, qui n’a pas forcément de relation avec les images du film, est une sorte de reflet de mon état d’âme et celui d’une société, celle dans laquelle j’ai grandi.
Biographie
Afflah BEKKAYE a effectué une formation en photographie chez l’artiste photographe algérien Nouredine Bekkaye. Puis il a effectué une formation en cadrage et initiation au langage cinématographique avec le réalisateur Nouredine Bekkaye. Plusieurs stages sur l’écriture cinématographique, l’analyse et la critique cinématographique, ainsi que sur la réalisation de films documentaires. Il a été co-réalisateur sur plusieurs travaux collectifs, comme les courts-métrages « Béni-Isguen Terre et Roc » (2005), « Tout va bien » (2006), « Portrait » (2007), etc. Il a réalisé le court-métrage « 360° » (2008) et, entre 2007 et 2008, il a écrit trois scénarios de fiction court métrage : « Chewing-gum », « La barque » et « 10 pièces ».