de Emmanuel GRAS et Aline DALBIS
82 minutes, 2014
Entre ces murs, il y a trois cents hommes, et il y a l’urgence.
Ils ont des noms mais ils ont égaré leur histoire en route. Ils rient et se confrontent, ils refont le monde, celui qu’ils ont perdu.
Ils ont un lit, et là ils attendront le jour.
C’est Forbin, un accueil de nuit à Marseille.
Né en 1976 à Cannes, c’est après une licence d’Histoire qu’Emmanuel GRAS se tourne définitivement vers le cinéma en intégrant l’ENS Louis Lumière, section Image.
Diplômé de l’école en 2000, il part au Liban en tant que coopérant cinéma au Centre Culturel Français de Beyrouth et commence à travailler comme chef opérateur sur des documentaires. Depuis, il continue dans cette voie en même temps qu’il réalise ses propres films, fictions et documentaires.
En compétition pour le César du Meilleur film documentaire, son dernier film, « Bovines ou la vraie vie des vaches », sorti en salles en février 2012, a attiré plus de 30000 spectateurs.
Après un BTS audiovisuel à Marseille, Aline DALBIS travaille pendant deux ans en tant qu’accueillante sociale, au Sleep’in, un des rares centres d’accueil existants en France pour les toxicomanes actifs. Pendant cette période, elle participe aux ateliers Varan pour lesquels elle réalise le portrait de Nadia, femme en errance dans Marseille. En 2006, elle entreprend la réalisation d’un documentaire sur l’étrange parcours des sculptures de sa mère, Anita Molinero. Depuis 2009, elle travaille à mi-temps au Pôle Régional d’Éducation au Cinéma PACA et parallèlement co-réalise « La maison des hommes ».