de Khaled SHOKAIR
32 minutes, 2013
Le 24 juin 2013, Khaled atterrit à l’aéroport du Caire pour retrouver sa petite famille.
Mais l’évolution rapide de la situation politique et sociale dans le pays, conséquence directe du printemps arabe, a stimulé son instinct de journaliste et a donc décidé de tenter de contextualiser ces évènements, puis d’aller à la rencontre des Egyptiens en colère.
Avec une équipe d’amis il a réalisé ce documentaire pour montrer les changements que l’Egypte a connu depuis le 25 janvier 2011, ainsi que les raisons qui ont poussées des millions d’Egyptiens à manifester le 30 juin 2013 et ainsi à faire une seconde révolution pour sortir de l’illusion des Frères Musulmans et obtenir ce qu’il avaient réclamé deux ans et demi plus tôt.
Khaled SHOKAIR est né en Dakadous, en Égypte.
Il obtient une Licence de commerce à l’Université de Zagazig, qui lui permet de travailler dans le tourisme jusqu’à la guerre du Golfe en 1990. A cause de cette guerre il quitte l’Egypte et arrive à Marseille à la fin de l’année 1991.
Il travaille à la radio, sur Gazelle de 1995 à 2005 et devient journaliste-animateur sur Radio Soleil de 2005 à nos jours. En parallèle devient journaliste-chroniqueur pour la presse francophone depuis 2001, par la suite on le sollicite pour être correspondant en France de l’Agence AMA Moyen-Orient en 2009.
Il a ensuite travaillé pour la chaine Al Jazeera Children par le biais de l’agence Film et Avenir en 2006.
Il est le président de l’association France-Egypte 2000, qu’il a créée pour introduire dans le cœur des Marseillais la culture égyptienne.