Alessandro LEONE
68 minutes, 2021
À travers plusieurs appels vidéo par un équipement de fortune improvisé, l’auteur nous raconte les seuls mondes qu’il peut apercevoir pendant la période du premier confinement dû au Covid, en restant renfermé dans son habitation: une communauté dans une Slum area de Mumbai, ses neveux, ses étudiants.
Le regard des enfants, l’urgence sanitaire, les angoisses alimentées par le flux d’informations alternent avec la dure réalité de peu de survivants en quête de nourriture dans les rues vides d’une manière insolite et anormale en marge des gares de Mumbai, où il n’y a plus aucune trace des centaines de street children.
À des milliers de Kilomètres de distance tout le monde semble chercher un abri.
Alessandro LEONE est né à Tarante (Italie) en 1970. Il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Brera.
En 2011, en collaboration avec d’autres professionnels de la même industrie, il a fondé Ester Produzioni, une société de production cinématographique, et a contribué à de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles en tant que scénariste. Il a notamment réalisé « Stories of Stones » (documentaire, 2019), Prix RAI du meilleur documentaire au 67e Festival du film de Trente. Son premier documentaire « Fuoriscena » a remporté le Prix spécial Nastro d’Argento, le Prix du Juri Lyceen Documentaire au Annecy Cinéma Italien et le Prix spécial au 21e Premio Libero Bizzarri en 2014. Il a aussi réalisé les documentaires « The Rope » (2005) et « Storie di Pietre » (2018).