de Marie COLONNA et Malek BENSMAÏL
128 minutes, 2011
1962, territoire français depuis 130 ans, l’Algérie est en train de vivre sa dernière année de colonisation, après 7 ans de guerre.
Marie Colonna et Malek Bensmaïl, tous deux nés dans l’Algérie indépendante, font revivre les quelques mois qui séparent le cessez-le-feu du 19 mars 1962 de l’élection de Ahmed Ben Bella à la tête du gouvernement, le 25 septembre, vont à la rencontre de Français et d’Algériens de tous horizons qui ont vécu cette période.
Entre violences, peurs, espoirs, désespoirs, libertés, vies brisées et vies en construction.
Une histoire franco-algérienne, l’histoire de ceux qui ont fait l’Histoire et qui l’ont subie, l’histoire de ceux qui en quelques semaines sont passés de l’Algérie française à l’Algérie algérienne.
Marie COLONNA est la réalisatrice des documentaires « Harki : un traître mot » et « D’une rive à l’autre ». Elle a également été chef monteuse de fictions, travaillant notamment avec Merzak Allouache (sur le film « Babel Oued City ») et Youcef Hamidi (sur le film « Malik le maudit »), et de nombreux documentaires dont « La force du vide » de Pierre Oscar Levy, « La coïncidence du voile » de Sarah Benillouche et « Lisette Vincent, une femme Algérienne » de Jean-Pierre Lledo.
Malek BENSMAÏL est né en 1966 à Constantine, en Algérie. En 1988, il quitte Constantine pour Paris, afin d’y poursuivre des études de cinéma. Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques, il a ensuite effectué un stage à Saint-Pétersbourg. Il consacre sa filmographie au documentaire de création entièrement engagé sur son pays, et développe une écriture spécifique sur la question de l’appartenance et de l’identité. Parmi ses documentaires, « La Chine est encore loin » (sorti en salles en 2009), « Aliénations » (2003) et « Algérie(s) » (2002) ont reçu plusieurs prix.