de Jérôme Prieur
55 min
1941, les réfugiés et les opposants qui veulent fuir l’Europe de Hitler et la France de Pétain se retrouvent à Marseille, dans les chambres d’hôtel ou les camps d’internement alentour.
Ennemis politiques, intellectuels, écrivains, artistes, ou anonymes de toutes origines, certains juifs, d’autres pas, cherchent à tout prix à embarquer pour l’Amérique qu’ils espèrent atteindre via la Martinique, colonie française sous les tropiques. Mais les démarches que les «indésirables» ont à accomplir sont innombrables, souvent absurdes, toujours fastidieuses, épuisantes et éprouvantes. Il y a urgence : pendant quelques mois, la mer est la dernière issue de secours légale pour fuir le continent européen, le dernier espoir.
Réalisateur et écrivain, Jérôme Prieur a signé plus d’une vingtaine de films documentaires sur l’histoire, la littérature et les arts. Il a notamment réalisé, avec Gérard Mordillat, Corpus Christi, L’Origine du christianisme et L’Apocalypse, trois séries documentaires sur l’histoire du christianisme qui ont rencontré un vaste succès. Il a travaillé sur la Seconde Guerre mondiale, réalisant plusieurs films sur le sujet, parmi lesquels Les Jeux d’Hitler – Berlin 1936 ; l’opération Jubilé ; Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler et Vivre dans l’Allemagne en guerre (Prix du meilleur documentaire de télévision 2021 du Syndicat Français de la Critique de cinéma).