Roxane PERROT et Kangsu KIM
52 minutes, 2021
Au cœur de Marseille, un collectif décide de mettre à l’abri des mineurs isolés et des familles en demande d’asile : le squat Saint-Just est né.
Dans l’ancien couvent qui l’abrite, c’est un véritable quartier solidaire qui se met alors en place. Pendant 18 mois, ce sont plus de 1000 habitants qui se succèdent, des mouvements d’entraide qui se créent, des minots qui sont scolarisés, des actions culturelles qui naissent, un accès au soin qui se structure… et tellement plus encore.
La caméra, tour à tour discrète et indiscrète, suit pendant 18 mois ces mineurs isolés, ces familles, et ces solidaires, qui se battent pour simplement faire appliquer la loi.
Derrière les visages, si proches de la caméra, c’est toute l’exigence d’humanité qui nous est renvoyée.
Assistante caméra depuis 6 ans sur les plateaux de cinéma, Roxane PERROT ne cesse d’enrichir ses connaissances à l’image et à la mise en scène. Aujourd’hui, elle trouve son équilibre en travaillant sur des projets documentaires en adéquation avec ses valeurs humaines et monte sa boite de création visuelle spécialisée dans les prises de vues aériennes, Zéké Film.
Sensible aux questions sociales, Kangsu KIM avait déjà réalisé un film au sein des bidonvilles indiens, et un autre auprès des différentes populations réfugiées en Corée du Sud, notamment des Nord-Coréens.
Il est maintenant réalisateur et producteur pour la télévision Coréenne.