138 POUNDS IN MY POCKET

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Sahera DIRBAS

20 minutes, 2009

 

 

En 1948, après le plan de partage de la Palestine établi par les Nations Unies, une guerre éclata entre les Arabes et les Juifs. En avril 1948 la jeune enseignante Hind al-Husseini rencontra un groupe d’enfants juste en dehors de l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Ils étaient les survivants d’un massacre à Deir Yassin, un village à la périphérie de Jérusalem. Hind al-Hussein créa un orphelinat pour eux dans sa maison à Jérusalem.
Aujourd’hui, Dar al-Tifl al-Arabi est le plus grand orphelinat palestinien et il comprend une école et un collège avec plus de 1500 élèves.

 

 

 

Sahera DIRBAS est née à Haifa en 1964. Entre 1995 et 2007, elle travaille comme réalisatrice et productrice freelance de magazines d’information et de documentaires, principalement pour la RAI et la BBC. Depuis 1989 et jusqu’à 2006, elle effectue de nombreuses recherches sur la tradition de l’histoire orale. En 2009 elle tourne les documentaires « Stranger in my home », « A handful of earth » et deux court-métrages (sous le titre de ‘Women, War and Welfare in Jerusalem’) : « 138 pounds in my pocket – The story of Hind Al-Husseini » et « Crystal Grapes – On the road to a better living ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/138-pounds-in-my-pocket/