Le Département Société de la Bibliothèque de l’Alcazar et le CMCA présentent ensemble trois projections gratuites dans le cadre du cycle « Sportif ! ». Cet événement est organisé en Août 2022, retrouvez ici le programme détaillé des séances.
MARDI 2 AOUT
14h LE PEUPLE DE NEJMEH
de Jonathan Cadiot, France, 2015, 52 min
Depuis quelques années, les tensions politiques et communautaires sont telles au Liban que les militaires ont remplacé les supporters dans les stades. Depuis toujours, au pays du cèdre, football, politique et religion sont indissociables. Chaque communauté a son club, que finance un parti politique. Dans ce contexte, le club de Nejmeh fait exception. Equipe la plus populaire du pays, ses joueurs et ses supporters sont de toutes les confessions. Ils se sont autoproclamés « l’incroyable peuple de Nejmeh ». L’histoire de ce club raconte un autre Liban et apporte une nouvelle lecture de l’histoire politico-religieuse de ce pays depuis 1945. Surtout, Nejmeh semble avoir résisté à toutes les crises, à toutes les guerres et incarne pour beaucoup l’allégorie d’un Liban uni et idéal.
Sélection PriMed 2015 > Voir un extrait du film ici
15h 15 LORO DI NAPOLI
de Pierfrancesco Li Donni, Italie, 2015, 69 min
À Naples, l’équipe de football Afro Napoli United est passée au niveau national, un rêve pour ses joueurs immigrés. Ils sont venus de Côte d’Ivoire, du Cap-Vert, du Sénégal et du Brésil, et n’ont pas de permis de séjour. Maxim est venu d’un pays en guerre. Adam, qui avait décroché de l’école, est gardien de but et barman. Apatride, Lello a laissé un fils derrière lui. Ils se débattent dans la jungle des lois italiennes sur l’immigration, aidés par leur coach, Antonio.
Prix à la diffusion RAI 3 – PriMed 2016 > Voir un extrait du film ici
MARDI 9 AOUT
14h GAZA SURF CLUB
de Philip Gnadt et Mickey Yamine, Allemagne, 2016, 87 min
Piégée dans « la plus grande prison à ciel ouvert au monde » et soumise à la loi de la guerre, la nouvelle génération est irrésistiblement attirée par les rivages. Révoltés par l’occupation et par l’impasse politique, les surfeurs de Gaza recouvrent, au cœur des vagues de la Méditerranée, leurs libertés personnelles.
Prix Première Oeuvre – PriMed 2017 > Voir un extrait du film ici
Les projections sont organisées dans le cadre de la promotion du PriMed