Série documentaire coordonnée par le CMCA (2003-2004)
Comment chaque société parvient-elle à gérer les différences et les inégalités induites par le chômage, la maladie, la vieillesse ou encore le handicap ?
Dans beaucoup de sociétés méditerranéennes, les traditions culturelles, familiales ou religieuses, ont longtemps contribué à réguler ces phénomènes d’exclusion.
Si ces traditions d’entre aide demeurent encore, les effets de la mondialisation économique et culturelle en menacent chaque jour davantage l’équilibre.
Quelle place occupent alors les anciens dans ces sociétés ? Comment s’opère la transmission des valeurs, et des expériences ?
Loin de s’arrêter aux évocations nostalgiques du passé, les personnages de cette série donnent à écouter la parole de ceux qui, parvenus au second versant de leur vie, considèrent leurs congénères avec un certain recul.
Thématique « Solidarité »
La famille de Taghrid EL-ASFOURI
26 minutes, 2004 Production : URTE Egypte
L’émigration sépare les membres d’une famille mais les liens qui font sa force et sa cohésion peuvent être maintenus : c’est du moins ce qui nous est raconté à travers l’exemple d’une famille « éclatée » entre Le Caire et Paris.
La dame de Bonifacio de Agathe BANK
26 minutes, 2004 Production : Mediana Prod / FR3 Corse
Stéphanie, une jeune fille atteinte de déficience visuelle, visite le musée de la préhistoire Corse, qui expose la « dame de Bonifacio », le plus ancien squelette découvert sur les rives de la Méditerranée (- 10 000ans), et dont les restes témoignent de multiples infirmités. Apparaît alors une dame âgée en fauteuil roulant, qui l’invite à une réflexion sur le handicap et la destinée. Ensemble elles se déplacent dans divers endroits de l’île de beauté, lieux choisis pour évoquer leur relation à leur infirmité et aux autres, leur foi en Dieu et en l’avenir.
Le micro-crédit, la banque de l’espoir de Youssef EL-AMRANI
26 minutes, 2004 Production : 2M Maroc
Dans un village du haut-atlas marocain, la fondation Zagora donne les moyens à des femmes de monter leur petite entreprise, pour subvenir aux besoins de leur famille. Ceci grâce à l’attribution de crédits cautionnés par leurs proches, de façon à responsabiliser l’ensemble du tissu social d’un village ou d’une communauté. En favorisant le développement dans les villages, ce type d’action contribue à freiner l’émigration vers les villes et renforce ou réanime les liens de solidarité.
Thématique « Paroles d’anciens, paroles de sage »
La parole des sages de Saïda MAYAR et Saïd OULMI
26 minutes, 2004 Production : EPTV Algérie
Dans la vallée de Ghardaïa, les hommes d’aujourd’hui écoutent encore la parole des anciens : des homme qui leur apprennent comment préserver les règles de solidarité et d’entraide appliquées depuis des générations par la société mozabite.
Les yeux du temps de Silvia QUER
26 minutes, 2004 Production :TV3 Cat
Les trois personnages de ce film ont près de 80 ans, un âge où l’on peut prendre le temps de regarder derrière soi. Sans nostalgie ni regrets, ils parlent de ce qu’ils considèrent comme essentiel dans leur vie : l’amour, la liberté, l’innocence, le silence, la solitude, la douleur, la mort, la foi en Dieu, et nous entraînent dans une réflexion métaphysique sur le sens à donner à la vie.
Née à Barcelone en 1962, Sylvia QUER a fait ses études secondaires au lycée français de Barcelone. Elle travaille très jeune comme assistante de réalisation à la télévision puis se spécialise dans la réalisation de séries télévisées dont certaines deviendront très populaires en Catalogne. En 1995, elle part étudier à l’EICTV de Gabriel Garcia Marquez à Cuba. Elle enseigne maintenant le cinéma à Barcelone à l’Université Pompeu Fabra et réalise des téléfilms. « Les Yeux du temps » est son premier documentaire.
Jérusalem – Marseille de Clara MICHEL (France3 Méditerranée / Seafilms), France
26 minutes, 2004 Production :Seafilm / FR3 Mediterranée
Les religions du Livre sont toutes inspirées des mêmes principes fondamentaux, issus d’histoires et de cultures qui se font écho pour guider la recherche spirituelle d’ hommes et de femmes en quête de sens pour leur vie. Dans ce documentaire, simples pratiquants, juifs, catholiques et musulmans, rabbins, prêtres et imams, font part de leur propre expérience du patrimoine religieux. Extrêmement prudents face aux interprétations des textes et aux dérives qu’elles peuvent entraîner, ils s’entendent à penser que « la combinaison entre l’amour et le savoir » est sans doute « la vraie sagesse. »
Paysages de Trikala de Menis THEODORIDIS
26 minutes, 2004 Production : ERT Grèce
A Trikala, village de Thessalie, les anciens se rappellent de l’époque où ils avaient dû émigrer,après la défaite de la Grèce en Asie Mineure. Un jeune artiste du théâtre d’ombre s’inspire du récit de leurs aventures pour monter son spectacle : une manière subtile de mettre en relation des générations qui souvent ne se parlent pas.
Sentences des anciens de Sabina POP (TVR), Roumanie
26 minutes, 2006 Production : TVR Roumanie
En Roumanie, les habitants de la province de Maramure restent attachés à des modes de vie et des traditions qui n’existent nulle part ailleurs dans le pays. La réalisation poétique de ce film nous fait entrer dans une méditation sur les liens entre l’homme et la nature à travers les valeurs d’une culture authentique où l’harmonie entre l’homme et son environnement a réussi à se maintenir.