6 mars 2009.
La chaîne de télévision 2M fête cette année son vingtième anniversaire. C’est en effet le 4 mars 1989 que 2M, première chaîne de télévision privée au Maroc, voyait le jour, dans un environnement qui ne connaissait que très peu la concurrence.
Les choses sont bien différentes aujourd’hui avec la multiplication des chaînes satellitaires. Mais la chaîne a su s’adapter en créant des émissions au goût du téléspectateur marocain. Certaines des émissions comme : « Moukhtafoun », « Al wajh Al Akhar », « Studio 2M », « Grand Angle », « Challenger », ont un public fidèle. En 20 ans, la chaîne a connu de nombreuses évolutions, dont la plus importante a été son changement de statut, avec son passage du privé au public en 1996. Aujourd’hui, son Directeur Général, Salim Cheikh, souhaite qu’elle s’investisse davantage dans la production de la fiction nationale « qui enregistre le plus haut taux d’audience, et constitue le pilier de la programmation de 2M » : des téléfilms, des séries, des sitcoms, des longs-métrages.
La chaîne veut également renforcer l’information de proximité, par le biais de magazines et d’émissions à caractère social. 2M est très proche de son public arabophone, la grille de programme est à 70% en arabe.
Le dynamisme de 2M est connu au-delà des frontières du pays. Les équipes de la chaîne sont régulièrement sollicitées par des télévisions étrangères, parmi lesquelles TF1, France 2 et TV5 Monde. Le réseau régional quant à lui, va être renforcé pour alimenter la grille nationale, avec l’ouverture d’une nouvelle antenne à Essaouira.
La fréquence des bulletins d’information va être renforcée d’ici mai prochain, avec 11 rendez-vous quotidiens : 4 journaux télévisés, 2 journaux de sport, 2 journaux économiques et 3 bulletins météo.