Catégorie d'inscription : Art, Patrimoine et Cultures

THE RETURN OF HIJAB

Lorsque de célèbres étoiles égyptiennes ont décidé de porter un voile, ou de quitter leur carrière artistique, ils ne connaissaient rien de l’ampleur que leurs actions controversées déclencheraient dans le monde arabe…

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MAROKSTAR

Le groupe de musique Aïwa sort au printemps 2007 un cd de remixes de leur second album « El Nar » (le feu, en arabe). La tournée qui succède à la sortie de ce disque amène le groupe à effectuer un concert au Festival des Calèches de Marrakech…

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VIDEO CLIPS

L’accélération des chaînes par satellite dans le monde arabe est en train de créer une «culture du clip vidéo» où la vulgarité des scripts, des codes vestimentaires et des situations semblent être la norme. Une tendance similaire se passe au sein de l’industrie cinématographique, où les tabous sont remis en question sous la bannière de la modernité…

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OMBRE DE L’ABSENCE

C’est un point de vue contemplatif des relations entre la vie et la mort, la patrie et l’exil à travers des histoires de Palestiniens nés en Palestine avant 1948 et morts exilés dans différents pays à travers le monde. Leur rêve d’être enterrés dans leurs villages, aujourd’hui une partie d’Israël, est une forme de compensation à l’interruption de la vie dans leur terre natale.

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ARABIZI

Arabizi est le terme familier pour un style linguistique qui combine deux langues: l’arabe et l’anglais. Avec la popularité de l’Arabizi chez les jeunes Arabes, l’avenir de la langue arabe est mis en danger, en particulier pour arabophones puristes. Ce documentaire explore la montée et l’influence de ce style linguistique et examine les menaces, réelles et imaginaires, qui sont perçues pour la langue arabe.

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LE SENS DES AUTRES

En explorant un peuple migrant à travers le réalisateur, le cinéma devient une enquête. Le réalisateur suit les traces des « arbëreschë » lors du retour vers leur lieu d’origine, l’Albanie. Mais les traces sont toujours incertaines, effacées, interrompues. Le voyage retourne une image fausse de la force des identités, collectives et individuelles, qui seraient toujours rigides et immuables.

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