LE CMCA À ORGANISÉ UNE PROJECTION POUR LES LYCÉENS DE CASABLANCA

Pour sensibiliser les lycéens du Groupe Scolaire la Résidence de Casablanca à
l’importance du documentaire comme vecteur de connaissance et d’ouverture d’esprit le CMCA, en partenariat avec la chaîne marocaine 2M, a projeté le film If I close my eyes mardi 27 mars 2018.

La projection a été organisée dans le cadre de la promotion du festival PriMed, le film avait été sélectionné dans la catégorie Enjeux Méditerranéen.

A la fin de la séance  les jeunes ont pu débattre et réagir sur le film. Ils ont partagé leurs réflexions sur le sujet  et ils ont aussi analysé les différences entre reportages et documentaires.

If I close my eyes nous parle de la vie des réfugiés syriens au Liban et surtout nous présente des histoires d’enfants que le système scolaire libanais ne peut pas accueillir. Près de 300 000 enfants – qui gardent le terrible souvenir de la guerre – seront exclus du système scolaire. Que vont-ils devenir ?
Seront-ils obligés de travailler pour quelques dollars par jour, ou sera-t-on capable de leur  offrir un avenir ? La génération des enfants réfugiés est en train de perdre l’un de ses droits fondamentaux : le droit à l’éducation et aux études.

Cette projection a été l’occasion, pour le CMCA, de montrer aux professeurs et à leurs élèves, combien le documentaire peut être une source de réflexion et d’éducation à la citoyenneté.

>>Visiter le site du festival PriMed

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/une-projection-casablanca/