«

»

Imprimer ce Article

UN CYCLE DE PROJECTIONS SUR LE SPORT EN MÉDITERRANÉE

Dans le cadre du cycle « Sports en Méditerranée », la BMVR de l’Alcazar en partenariat avec le CMCA propose du 5 juillet au 30 août une série de projections documentaires dédiées au sport en Méditerranée.

Retrouvez ici le programme complet. Les projections sont gratuites avec entrée libre dans la limite des places disponibles.

Alcazar-projections-primedLogo CMCA - web

MERCREDI 5 JUILLET 17H  salle de conférence – BMVR Alcazar (58 cours Belsunce, 13001 Marseille)

Loro di NapoliLORO DI NAPOLI

de Pierfrancesco LI DONNI (Italie)

69 minutes, 2015
Production : Own Air (Italie), Minollo Film (Italie)

voir un extrait du film

 

À Naples, l’équipe de football Afro Napoli United est passée au niveau national, un rêve pour ses joueurs immigrés. Ils sont venus de Côte d’Ivoire, du Cap-Vert, du Sénégal et du Brésil, et n’ont pas de permis de séjour. Maxim est venu d’un pays en guerre. Adam, qui avait décroché de l’école, est gardien de but et barman. Apatride, Lello a laissé un fils derrière lui. Ils se débattent dans la jungle des lois italiennes sur l’immigration, aidés par leur coach, Antonio.


JEUDI 6 JUILLET 17H  salle de conférence – BMVR Alcazar (58 cours Belsunce, 13001 Marseille)

bowe avec ellesBOXE AVEC ELLES

de Latifa ROBBANA et Salem TRABELSI

52 minutes, 2011
Production : Machmoum Productions

voir la fiche complète du film

 

Elles ont choisi de monter sur un ring et de se battre… pas pour se défouler mais pour arracher des titres et pourquoi pas une Médaille Olympique qui les sortirait de leur condition très modeste !
Wided Younsi (championne d’Afrique 2010), Rym Jouini (vice championne du monde 2010), Houda et Marwa Rahali (championnes de Tunisie de 2008 à 2010).. pourquoi ont-elles choisi de boxer ? Quel regard la société arabo-musulmane pose-t-elle sur ces femmes pugilistes ? Comment ces battantes voient-elles leur avenir dans une société machiste qui ne jure que par le mariage ? Elles ont baissé leur garde le temps d’une confession !


MERCREDI 19 JUILLET 17H  salle de conférence – BMVR Alcazar (58 cours Belsunce, 13001 Marseille)

OM, A JAMAIS LES PREMIERS

de Gilles PEREZ et Gilles ROF

90 minutes, 2008
Production : Treize au Sud

voir la fiche complète du film

 

OM, à jamais les premiers est un film hommage à une ville, Marseille, à son peuple et à son identité particulière construite autour de son club devenu légendaire au soir du 26 mai 1996, quand l’OM a remporté la Coupe d’Europe des clubs champions contre le grand Milan AC. Et le monde parla marseillais.. Ce film donne la parole à de nombreux témoins (anciens joueurs et dirigeants de l’OM, supporters et passionnés, journalistes et artistes), tous ayant vécu, à leur manière, le cœur des événements de l’année 1993. Leurs souvenirs, encore chargés d’une vive émotion, se complètent pour nous faire revivre, le temps d’un match, cette page mémorable de l’histoire de Marseille et nous faire comprendre le pourquoi d’une telle passion qui fait de Marseille un peuple et une ville à part.


MERCREDI 2 AOÛT 17H salle de conférence – BMVR Alcazar (58 cours Belsunce, 13001 Marseille)

BALLONS AIGUILLES

de Fodil CHABBI and Julien DUBOIS

52 minutes, 2010
Production : Arturo Mio

voir la fiche complète du film

 

C’est l’un des meilleurs clubs de football d’Algérie.
Pourtant, quand l’équipe se déplace, pas de caméras, pas de journalistes, et des tribunes plus ou moins désertes. Car Alger-Centre, comme on dit, est un club de football féminin. Il y a là un lieu rare où des jeunes femmes de tous âges et de toutes conditions se côtoient, jouent et bataillent ensemble pour conquérir ce que, trop souvent, l’Algérie refuse aux femmes : l’autonomie, la réussite professionnelle, l’épanouissement, et l’affirmation, subversive à tous points de vue, du corps de la femme…
Ce qui se joue sur le terrain, au-delà du sport, c’est donc la place des femmes dans une société constamment tiraillée entre les exigences de la tradition et le désir de modernité. Avec ce film, nous voulons prendre le pouls de cette tension qui anime la société algérienne.


SAMEDI 12 AOÛT 17H  salle de conférence – BMVR Alcazar (58 cours Belsunce, 13001 Marseille)

CHI GA VINTO ?

de Enrico LANDO

52 minutes, 2008
Production : Jolefil

 

voir la fiche complète du film

 

‘Chi ga vinto?’ est un voyage dans le rugby avec l’acteur Marco Paolini, pour découvrir les règles et les traditions d’un sport qui est encore jeune en Italie, mais qui devient de plus en plus populaire. C’est un voyage qui pars des régions du Nord de l’Italie, des provinces du Vénétie avec une forte tradition de rugby ; et puis traverse l’Émilie-Romagne, le Latium, l’Ombrie, la Campanie et arrive jusqu’en Sicile et en Sardaigne. C’est un voyage fait par les rencontres avec les joueurs de rugby, hommes et femmes, grandes et petites équipes, qui racontent leur rugby. C’est donc un conte collectif sur la passion de jouer à rugby, qui mélange des dialectes et des langues différentes. C’est un voyage dans le rugby italien, mais qui cherche aussi une voix de l’extérieur et arrive jusqu’en France pour rencontrer Pierre Villepreux et en Angleterre pour interviewer Lawrence Dallaglio, pour visiter le stade de Twickenham et Rugby, la petite ville où tout a commencé.


MERCREDI 30 AOÛT  17H  salle de conférence – BMVR Alcazar (58 cours Belsunce, 13001 Marseille)

on-the-edgeON THE EDGE OF THE PASSION

de Thierry AGUILA

52 minutes, 2008
Production :
Comic Strip Production
Marseille, France

voir la fiche complète du film

 

Trois cités issues du réseau « Cities on the Edge », Liverpool, Marseille et Istanbul constituent le fil conducteur de ce film documentaire. Trois cités à l’image sulfureuse mais aussi trois cités, et ce n’est qu’un de leurs points communs, entièrement dédiées à la passion du football. Ces trois villes sont ainsi célèbres au-delà de leurs frontières pour leurs bouillants supporters et pour l’amour immodéré qu’ils vouent à leur ville et à leur équipe.
Il s’agit là de bien plus que de points communs, une sorte d’identité commune qui transcende la langue ou la géographie : une passion viscérale pour leurs équipes respectives, des clubs légendaires, au palmarès impressionnant, générant une « folie » à peu d’autres pareille : Liverpool, Everton, l’OM, Galatasaray, Fenerbahçe, Besiktas. Leurs supporters vivent leur passion avec une force, voire une démesure, incroyable. Ces hommes et ces femmes ne sont pas « juste » des fans, ils ne sont pas « juste » des passionnés, ils sont littéralement l’incarnation de leur club. […]


 

Voir le programme en version pdf

 

Retrouvez ici le programme des projections en version pdf

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/projections-sport-mediterranee/